Un vrai Polar…….Rochelais

30/05 /2010

Grand-Steeple-Chase de PARIS G1, un AQPS-OUEST…..Off course!!!!!

La video:

A l’issue d’une course très riche en rebondissements, le pensionnaire de Patrice Quinton, POLAR ROCHELAIS, s’adjuge le Grand-Steeple de Paris 2010.

L’AQPS-OUEST POLAR ROCHELAIS élevé par Mme ESNOUF (50)  a remporté avec panache la 132e édition du Grand Steeple-Chase de Paris sur l’hippodrome d’Auteuil, devançant les Pur-sang DOUMAJA et ODEILLO DU MATHAN.

POLAR ROCHELAIS, entraîné par Patrice Quinton, s’est imposé de toute une classe sur le plat dans les 200 derniers mètres du parcours de 5800 m jonché des 23 plus gros obstacles d’Auteuil.
Il n’a commis aucune faute. « C’est un cheval fantastique. Je montais pour une place mais le cheval était exceptionnel« , a déclaré son jockey qui participait pour la première fois à l’épreuve.
Attentiste, POLAR ROCHELAIS a profité de la défaillance des leaders pour gagner de 20 longueurs en un temps de 7 minutes et 12 secondes. Il est venu se porter dans le groupe de tête à mi-parcours lorsque seulement la moitié des concurrents étaient toujours en courses. Il a pris la pôle position après le saut du Rail Ditch and Fence, l’obstacle le plus difficile qui impose un saut de deux mètres de haut aux chevaux.

Après le saut de la double barrière et avant de franchir la dernière haie,POLAR ROCHELAIS accentuait son avance et se débarrassait de ses adversaires pour filer vers la victoire, sanctionnée par vingt longueurs d’avance, soit le l’écart le plus important de l’histoire de l’épreuve depuis que les distances exactes sont enregistrées.

Le jockey lauréat Jérôme Zuliani : «C’est un truc de fou. Je n’ai aucun souvenir de la course sauf le saut du rail-ditch, où le cheval m’a vraiment fait décoller… C’est juste incroyable ! Le cheval volait sur la piste extérieure. Avant le coup, iIl était en dessous des meilleurs mais possède un cœur énorme. Je dédie cette victoire à mon père.

Très régulier POLAR ROCHELAIS (22 fois aux balances en 24 courses), 3é du Prix Maurice Gillois en 2007, derrière REMENBER ROSE, enfin lauréat en 2009 dernier du Prix des Drags, le hongre de sept ans appartenant à l’Ecurie des Dunes avait des titres à faire valoir. «C’était mon premier partant dans le Grand Steeple-Chase et j’étais très tendu, déclarait après la course Patrice Quinton. Je ne sais pas quel va être le futur programme de Polar Rochelais. Pour l’heure il va aller se reposer au centre d’entraînement de Dragey, dans la Manche, situé à proximité du Mont Saint-Michel».

Ce cheval, dont la mère est morte en le mettant au monde et qui a eu une mère nourricière de race Cob normand, ne devait pas en principe courir ce Grand Steeple-Chase mais le Prix des Drags. Mais quand l’étoile montante d’Auteuil, Mail de Bièvre, a déclaré forfait, se rabattant sur les «Drags», course qui aura lieu en juin, Patrice Quinton a «changé son fusil d’épaule». Grand bien lui a fait. Quant à Jérôme Zuliani, qui n’avait jamais gagné un GI dans sa carrière, pour un coup d’essai ce fût un coup de maître.

Quant l’élevage de Madame ESNOUF, il est à ce jour LE SEUL (in the…world!!!) élevage à avoir remporté, dans les 3 disciplines de….l’Obstacle les courses les plus dotées et importantes en France:

La Grande Course de haies d’Auteuil (5100m) en 1989 avec SIRE ROCHELAIS (le frère de…POLAR ROCHELAIS)

l’Anjou-Loire-Challenge au Lion d’Angers (7300m), en Cross Country avec NUIT ROCHELAISE en 2008 et 2009

Le Grand Steeple Chase de Paris (5800m) avec POLAR ROCHELAIS….le frère de …l’autre.

OLYMPIADE DE BRION, pour sa part accède quant à elle au rang de matrone, pour la race AQPS, elle qui revendique la maternité de DEUX DES PLUS GRANDS CHAMPIONS de l’Obstacle SIRE ROCHELAIS et POLAR ROCHELAIS.

Lorsque, pour les férus de généalogie, on tourne les pages de notre …POLAR, on découvre que cette souche AQPS (très récente…1971) est due au célèbre breton de Corlay, Lucien L’ALLINEC, qui, judicieusement, a croisé la PSA NANCY II (Moubin et Meknes par Dadji) au fonctionnaire traceur et Anglo-Arabe DIARAN….

On peut donc affirmer, sans se tromper que POLAR ROCHELAIS met en exergue, une fois de plus, la qualité et la fraicheur des souches AQPS de l’OUEST, qu’elles soient normandes, bretonnes ou angevines…

Coup de chapeau à toute l’équipe de ce brillant vainqueur,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :